FIERAGRICOLA
Vérone, 5 mars2022. La 115e édition de Fieragricola se termine aujourd'hui à Veronafiere. En quatre jours, le salon international biennal dédié à l'agriculture, reporté de janvier à mars en raison de la file d'attente pandémique, a enregistré 68 000 opérateurs professionnels de 80 pays.
Avec plus de 520 exposants, le monde agricole est reparti de Vérone.
Dans cette édition, il s'est réservé un accent particulier sur l'agriculture numérique et l'agroénergie
Des délégations de grands acheteurs étrangers ciblés en provenance de 29 pays sont arrivées à Fieragricola, grâce aux initiatives du réseau des Agents de Veronafiere dans le monde et Ice Agenzia, et la collaboration de Federunacoma. 72% viennet d'Europe, 12% d'Afrique, 11% d'Asie et 5% d'Amérique." Nous avons vu la première édition de la Fieragricola du futur - commente Giovanni Mantovani, directeur général de Veronafiere - qui a montré le visage d'une manifestation redessiné, revitalisé et mis à jour dans le contenu et inséré avec une position de leader sur les grands enjeux du débat agricole européen. Le résultat de la présence qualifiée d'opérateurs est dû à une politique d'accueil prudente, grâce à laquelle près de 70 000 acheteurs et opérateurs professionnels fortement intéressés à investir dans les nouvelles technologies sont arrivés à Veronafiere.
Un autre fait intéressant est la présence internationale en provenance de Pays ciblés, tels que L'Europe et l'Europe de l'Est, l'Afrique du Nord avec le Maroc, la Tunisie et l'Algérie, l'Inde et la Turquie et l'Amérique centrale du Sud, où nous opérons déjà avec nos filiales.
Un salon, donc, qui se confirme comme orienté vers les entreprises et très satisfaisant pour les exposants, également grâce au format de plus en plus riche de contenus innovants et de thèmes tels que le numérique et la bioénergie.
Un projet de Fieragricola qui redémarre maintenant avec beaucoup d'enthousiasme. "En plus des rencontres b2b, des tests dynamiques de véhicules agricoles et des compétitions zootechniques, Fieragricola a donné amplement d'espace à la confrontation entre les institutions, les protagonistes de la chaîne d'approvisionnement, les entreprises, les jeunes et les organisations agricoles,avec des opportunités de rencontres et de mise à jour professionnelle, ainsi que avec 120 conférences et ateliers programmés sur les quatre jours du salon.
Sous le prisme des questions d'actualité telles que la réforme de la PAC, la hausse des prix des matières premières, l'autonomie stratégique de la production alimentaire, le changement générationnel et la numérisation dans les entreprises agricoles, les actions de lutte contre le changement climatique et la durabilité économique, environnementale et sociale.
Cette année, le Sommet international dédié aux 60 ans de la politique agricole commune, qui a inauguré le salon le 1er mars, avec l'intervention de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, qui a défini le salon comme la "source d'inspiration pour le nouveau générations d'agriculteurs.
”Malgré les vents de guerre, ces jours-ci, à Fieragricola, des opérateurs du monde entier ont pu constater à quel point l'agriculture est un pont important pour le dialogue entre les peuples. « Il est de notre responsabilité à tous de cultiver la croissance et la paix et, en ce sens, la Politique Agricole Commune contribue depuis 60 ans à construire une Europe « unie dans la diversité ». Si nous voulons une Europe plus forte, nous devons viser à développer nos racines agricoles, en gardant à l'esprit les besoins de notre temps et de l'avenir qui se tournent vers la durabilité alimentaire, économique et sociale », déclare le président de Veronafiere, Maurizio Danese.
La prochaine édition de Fieragricola est prévue du 31 janvier au 3 février 2024.