mardi 19 avril 2022

Marca by Bolognafiere 2022


 

Marca by BolognaFiere redémarre là où elle s'était arrêtée avant la pandémie : 12 000 entrées et 900 exposants décrètent le grand succès du seul salon italien dédié à la marque commerciale.
Rendez-vous avec la 19e édition les 18 et 19 janvier 2023 
 
Marca by BolognaFiere redémarre là où elle s'était arrêtée en janvier 2020, aux portes de la pandémie, réinitialisant avec enthousiasme deux années de souffrance.
La dix-huitième édition, qui s'est déroulée hier et aujourd'hui au parc des expositions de Bologne, s'est clôturée avec 12 000 entrées. Un nombre qui, avec les 900 exposants sur 23 000 mètres carrés, décrète le grand succès du seul salon italien dédié à la marque de distributeur, une vitrine de l'excellence Made in Italy où le DMO dispose de plus de mille mètres carrés pour ses enseignes.
 
Les entreprises et les professionnels sont revenus pour se rencontrer et conclure des accords en visitant les cinq pavillons de l'événement, organisé par BolognaFiere en collaboration avec ADM, l'Association de la distribution moderne. Les entrepreneurs, les marques DMO et les acheteurs ont déjà marqué la date de la prochaine édition, numéro 19, à l'ordre du jour, qui revient à son calendrier traditionnel : 18 et 19 janvier 2023.
 
"Marca by BolognaFiere a été un succès au-delà des attentes - déclare Antonio Bruzzone , directeur général de BolognaFiere - nous avons recommencé à partir des mêmes chiffres que nous avions en 2020, lorsque le monde s'est arrêté à cause de la pandémie. C'est le seul événement en Italie capable d'interpréter le potentiel et l'évolution du secteur des marques commerciales qui trouve chaque année à BolognaFiere le lieu le plus autoritaire où il peut conclure des accords et encourager la croissance et l'internationalisation des petites et moyennes entreprises grâce aux relations avec les marques du DMO.
Nous remercions les marques, exposants, professionnels et acheteurs, nos partenaires institutionnels, en premier lieu ICE, et surtout Adm, l'association de la distribution moderne qui a toujours cru en cet événement et continue de le faire grandir avec nous. Rendez-vous en janvier 2023". 
 
« Nous sommes très satisfaits du succès de Marca by BolognaFiere. Le consommateur choisit aujourd'hui la marque commerciale avec toujours plus de conviction - déclare Carlo Alberto Buttarelli, directeur général d'Adm - motivé par les valeurs auxquelles la marque préside : qualité, commodité, mais aussi les voies de durabilité et d'innovation que MDD développe avec ses partenaires.'industrie. Le pacte de la chaîne d'approvisionnement - poursuit Buttarelli - est réalisé avec le MDD, où l'intégration entre la production, la distribution et le consommateur atteint son expression maximale "
 
Les moments approfondis pour les initiés ont été très populaires, promus par Adm avec The European House-Ambrosetti et Ipsos, et avec IRi et IPLC, qui ont fourni exclusivement pour Marca by BolognaFiere des données et des tendances de la marque du distributeur en Italie et en Europe. Grand succès également pour les deux espaces Marca Fresh, dédié aux produits frais, et Marca Tech, où les entreprises ont exposé des innovations en matière d'emballage. Face à une tenue conséquente de l'événement par rapport aux niveaux d'avant la pandémie, l'espace Marca Fresh a doublé sa surface d'exposition, confirmant l'intérêt croissant des entreprises et des marques pour les produits frais qui trouvent de plus en plus de place dans la distribution organisée moderne. Lors de l'événement, des solutions d'emballage innovantes ont été présentées, de plus en plus orientées vers la durabilité environnementale, en tenant compte des économies d'énergie et des coûts liés à la logistique
 
 
 

Vinitaly 2022


VINITALY CLÔTURE AVEC UNE INCIDENCE RECORD POUR LES ÉTRANGERS (28%). 88 000 OPÉRATEURS DONT 25 000 ÉTRANGERS EN PROVENANCE DE 139 PAYS.
(Vérone, 13 avril 2022). La 54e édition de Vinitaly se termine, marquant le sillon le plus profond de ces dernières années d'un événement de plus en plus axé sur les affaires, avec les amateurs de vin dans la ville médiévale, la scène naturelle de Vinitaly and the city. 
 
Vinitaly 2022 enregistre le record historique d'incidence des acheteurs étrangers par rapport au nombre total d'entrées : les 25 000 opérateurs étrangers (de 139 pays) représentent 28 % du nombre total d'opérateurs arrivés au salon (88 000). AU net de la très forte contraction - liée aux limitations pandémiques des voyages internationaux - des arrivées en provenance de Chine et du Japon, en plus bien sûr des acheteurs russes. Un contingent qui pèse au total environ 5 000 arrivées manquées mais qui n'a pas empêché le remodelage de la structure participative d'un événement qui, dans une clé nationale, a également rééquilibré les présences du Centre-Sud - en hausse - avec celles du nord.
 
Pour le président de Veronafiere, Maurizio Danese : "Le rôle des salons italiens est de plus en plus lié à l'augmentation numérique des entreprises qui s'orientent vers l'internationalisation, en particulier les PME. Vinitaly, dans cette édition plus que jamais, s'est beaucoup concentré sur cet aspect avec un résultat très positif en faveur d'un secteur caractérisé morphologiquement par les petites entreprises. Regardons maintenant 2023 - a ajouté Danese - avec un événement encore plus attentif à la logique du marché et à la fonction de service et de direction de notre salon en faveur d'un secteur que nous avons trouvé enthousiaste d'être de retour à Vérone après 3 ans ".
 
Pour le directeur général de Veronafiere, Giovanni Mantovani : « Le Vinitaly que nous voulions vinet de fermer ces portes,, et ce n'était rien à prendre pour acquis. Nous avons donné un premier retour d'expérience après une longue activité d'écoute et de partage avec les entreprises du secteur, et établi un plan qui atteindra progressivement sa pleine capacité d'ici deux ans. Établir le record d'incidence d'acheteurs étrangers dans une année aussi difficile sur le plan économique et géopolitique est tout sauf anodin et souligne toute la détermination de Veronafiere à poursuivre ses objectifs ».
 
En termes de présences étrangères, dans le tête-à-tête entre les États-Unis et l'Allemagne, les premiers sortent et confirment leur leadership dans le classement des nations présentes. Le Royaume-Uni reste troisième, tandis que le Canada prend le relais de la Chine en quatrième position, devant la France. Suivent la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la République tchèque et le Danemark. Dans l'ensemble, les présences du continent européen, qui représentaient plus des deux tiers du total des étrangers, ont été bonnes. Les performances de la France, de la Suisse, de la Belgique et des Pays-Bas ont également été excellentes, avec une augmentation du nombre d'opérateurs par rapport aux éditions précédentes. 
 
La présence des pays du Nord et de l'Est se consolide également, avec notamment la Finlande, le Danemark, la République tchèque, la Slovénie et la Roumanie. Hors d'Europe, des pays comme Singapour, la Corée du Sud, le Vietnam tiennent bon ; L'Inde grandit. Enfin, bien qu'avec des valeurs absolues contenues, les présences d'Océanie sont divisées par deux, tandis que celles d'Afrique font plus que doubler.