VINITALY CLÔTURE AVEC UNE INCIDENCE RECORD POUR LES ÉTRANGERS (28%). 88 000 OPÉRATEURS DONT 25 000 ÉTRANGERS EN PROVENANCE DE 139 PAYS.
(Vérone, 13 avril 2022). La 54e édition de Vinitaly se termine, marquant le sillon le plus profond de ces dernières années d'un événement de plus en plus axé sur les affaires, avec les amateurs de vin dans la ville médiévale, la scène naturelle de Vinitaly and the city.
Vinitaly 2022 enregistre le record historique d'incidence des acheteurs étrangers par rapport au nombre total d'entrées : les 25 000 opérateurs étrangers (de 139 pays) représentent 28 % du nombre total d'opérateurs arrivés au salon (88 000). AU net de la très forte contraction - liée aux limitations pandémiques des voyages internationaux - des arrivées en provenance de Chine et du Japon, en plus bien sûr des acheteurs russes. Un contingent qui pèse au total environ 5 000 arrivées manquées mais qui n'a pas empêché le remodelage de la structure participative d'un événement qui, dans une clé nationale, a également rééquilibré les présences du Centre-Sud - en hausse - avec celles du nord.
Pour le président de Veronafiere, Maurizio Danese : "Le rôle des salons italiens est de plus en plus lié à l'augmentation numérique des entreprises qui s'orientent vers l'internationalisation, en particulier les PME. Vinitaly, dans cette édition plus que jamais, s'est beaucoup concentré sur cet aspect avec un résultat très positif en faveur d'un secteur caractérisé morphologiquement par les petites entreprises. Regardons maintenant 2023 - a ajouté Danese - avec un événement encore plus attentif à la logique du marché et à la fonction de service et de direction de notre salon en faveur d'un secteur que nous avons trouvé enthousiaste d'être de retour à Vérone après 3 ans ".
Pour le directeur général de Veronafiere, Giovanni Mantovani : « Le Vinitaly que nous voulions vinet de fermer ces portes,, et ce n'était rien à prendre pour acquis. Nous avons donné un premier retour d'expérience après une longue activité d'écoute et de partage avec les entreprises du secteur, et établi un plan qui atteindra progressivement sa pleine capacité d'ici deux ans. Établir le record d'incidence d'acheteurs étrangers dans une année aussi difficile sur le plan économique et géopolitique est tout sauf anodin et souligne toute la détermination de Veronafiere à poursuivre ses objectifs ».
En termes de présences étrangères, dans le tête-à-tête entre les États-Unis et l'Allemagne, les premiers sortent et confirment leur leadership dans le classement des nations présentes. Le Royaume-Uni reste troisième, tandis que le Canada prend le relais de la Chine en quatrième position, devant la France. Suivent la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la République tchèque et le Danemark. Dans l'ensemble, les présences du continent européen, qui représentaient plus des deux tiers du total des étrangers, ont été bonnes. Les performances de la France, de la Suisse, de la Belgique et des Pays-Bas ont également été excellentes, avec une augmentation du nombre d'opérateurs par rapport aux éditions précédentes.
La présence des pays du Nord et de l'Est se consolide également, avec notamment la Finlande, le Danemark, la République tchèque, la Slovénie et la Roumanie. Hors d'Europe, des pays comme Singapour, la Corée du Sud, le Vietnam tiennent bon ; L'Inde grandit. Enfin, bien qu'avec des valeurs absolues contenues, les présences d'Océanie sont divisées par deux, tandis que celles d'Afrique font plus que doubler.