Vérone, 30 septembre 2022 - Internationalité, business, innovation et durabilité : la chaîne d'approvisionnement en pierre naturelle redémarre avec enthousiasme de Marmomac.
Après quatre jours, dans le nouveau lieu en milieu de semaine, le premier salon mondial dédié au secteur de la pierre a fermé ses portes à Veronafiere, enregistrant 47 000 opérateurs professionnels, 49 % de plus qu'en 2021. Parmi ceux-ci, 63 % venaient de l'étranger, un pourcentage en croissance de 97% en valeur absolue par rapport à l'édition précédente, représentant 132 nations.
"C'est un résultat qui ramène l'événement presque aux chiffres pré-pandémiques de 2019, après l'édition spéciale en ligne de 2020 et celle du redémarrage en 2021 - commente Federico Bricolo, président de Veronafiere -. La filière pierre revient en force à Marmomac : 1 207 entreprises exposantes présentes dans les 10 pavillons et dans les 4 espaces extérieurs, dont 60,5% venant de l'étranger, de 47 pays. Veronafiere redevient ainsi une locomotive qui tourne à toute allure, accompagnant le développement international d'une filière industrielle et générant également des retombées économiques pour sa ville et son territoire ».
Sur l'affichage à la foire plus de 1 200 variétés de matériaux en pierre, y compris des blocs de marbre bruts, des dalles et transformés. La technologie la plus innovante pour l'extraction, la coupe, le traitement et le transport est présente avec 700 machines, systèmes et équipements et plus de 800 produits comprenant des outils, des abrasifs et des produits chimiques. Une offre d'exposition unique au monde pour les acheteurs, importateurs, entrepreneurs, architectes et designers.
«Dans ce Marmomac, nous avons assisté au grand retour quantitatif et qualitatif des opérateurs de pays cibles tels que les États-Unis, le Brésil, l'Inde et la Turquie - explique Maurizio Danese, AD de Veronafiere -, avec des chiffres qui ont pratiquement récupéré ceux de la pré- éditions covid. Le chiffre des présences étrangères prend encore plus d'importance si l'on considère la présence réduite de la Chine, de la Russie et de l'Ukraine en raison des problèmes sanitaires et géopolitiques bien connus.
Les investissements dans les délégations étrangères entrantes des meilleurs acheteurs, en collaboration avec ICE Agenzia, MAECI, Confindustria Marmomacchine, et le réseau international des délégués de Veronafiere ont également contribué à l'internationalité de cette édition
Grande valeur ajoutée de l'événement, l'attention portée à la culture du produit, à l'expérimentation, au design et à la mise à jour professionnelle, mise en scène dans "The Plus Theatre" a été confirmée. Dans cet espace, expositions, conférences et ateliers ont fait découvrir au public l'incroyable potentiel fonctionnel et esthétique de la pierre.
À partir de Marmomac 2022, la nouvelle voie verte de la chaîne de production de marbre made in Italy a également commencé, avec la présentation du document programmatique en 10 points du Manifeste de durabilité de la pierre naturelle authentique, signé par les entreprises du réseau PNA, auquel Veronafiere adhère également.
Un projet qui vise à créer une déclaration environnementale du produit en pierre, avec l'engagement des entreprises du secteur à adopter un cycle de production certifié et circulaire, avec des impacts environnementaux de plus en plus limités sur l'air, l'eau et les émissions de CO2 globalement.
Après le salon physique d'aujourd'hui, les activités des exposants et des visiteurs sont désormais capitalisées et renforcées également grâce au portail virtuel de Marmomac Plus, l'outil numérique le plus avancé développé pour soutenir l'évolution de l'industrie lithique, 365 jours par an, en vue de la prochaine édition de Marmomac, prévue du 26 au 29 septembre 2023 (www.marmomac.it).
Contact pour la France et Pays du Maghreb : AeP Consultants Sarl - pavone.angelo@orange.fr
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