dimanche 26 février 2023

HOMI Fashion & Jewels Février 2023 - communiqué final

LA REPRISE SE CONSOLIDE DANS LE SECTEUR DE LA MODE :

MICAM, MIPEL, THEONEMILANO ET HOMI FASHION & JEWELS

CLÔTURENT AVEC SUCCÈS 

Acheteurs en hausse de 25% par rapport à l'édition précédente ; plus de 50% d’internationaux

Milan, le 22 février 2023 - Grand succès pour MICAM Milano, MIPEL, TheOneMilano et HOMI Fashion&Jewels les événements dédiés à la mode et aux accessoires qui se clôturent aujourd'hui à Fiera Milano (Rho). Les événements ont intercepté le fort dynamisme de la demande des acheteurs italiens et surtout étrangers, témoignant de la consolidation de la reprise des secteurs représentés.

A l'honneur un total de plus de 1 800 entreprises exposantes, qui ont rencontré 48 276 visiteurs professionnels, en hausse de 25 % par rapport à l'édition précédente.

La réponse des acheteurs étrangers est importante : environ la moitié des acheteurs viennent de l'étranger. Les meilleures performances des pays européens viennent de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, de la Grèce et de l'Espagne ; les résultats enregistrés par des pays plus lointains comme la Corée du Sud, le Japon et le Kazakhstan ont également été excellents.

La centralité et l'importance de ces événements ont été attestées par la présence de représentants du gouvernement tels que les ministres Daniela Santanché et Matteo Salvini, le vice-ministre Valentino Valentini, les sous-secrétaires Lucia Albano et Paola Frassinetti et les représentants des institutions locales qui ont visité les quatre événements ces jours-ci, en choisissant les salons comme un point de vue privilégié sur la dynamique du secteur : ils ont notamment rappelé l'importance de créer un système entre les différents secteurs représentés au salon, le caractère inimitable du Made in Italy, la centralité du rôle de la formation pour garantir la compétitivité ainsi ont souligné l’induit du tourisme lié à la mode, qui représente une part importante des présences enregistrées en Italie et, surtout, à Milan.

Parallèlement aux expositions, de nombreux rendez-vous approfondis très appréciés ont traité de questions importantes pour le secteur telles que la durabilité, l'innovation et les tendances. Le rôle de la formation était également important, qui était également au centre de la rencontre avec l'événement "Formation, orientation, certification des compétences : Confindustria Moda, Rete TAM et Unioncamere pour la croissance des talents". La réunion, qui fait partie d'un vaste cours de formation dispensé par les associations professionnelles confédérées en Confindustria Moda, visait à renforcer les compétences et les expériences de formation et de travail des étudiants.

MICAM Milano, Mipel, TheOneMilano et Homi Fashion&Jewels se sont démarqués pour apporter le meilleur du Made in Italy au salon combiné avec les excellences internationales les plus importantes. Une large place a été donnée aux jeunes du monde entier à travers des projets ad hoc : les designers de la nouvelle génération ont ainsi démontré leur talent, traçant un chemin fait d'innovation, de créativité et de technologie qui caractérisera les secteurs protagonistes des quatre événements à l'avenir.

Une fois cette édition terminée, nous attendons déjà avec impatience la prochaine : MICAM Milano, Mipel et TheOneMilano se tiendront du 17 au 20 septembre 2023 et HOMI Fashion&Jewels du 15 au 18 septembre 2023 à Fiera Milano (Rho).


 Contact : AeP Consultants (pavone.angelo@orange.fr )pour la France et les Pays