Vérone, 5 avril 2023 - Vinitaly a fermé ses portes aujourd'hui avec un total de 93 000 visiteurs, dont 29 600 étrangers. La croissance par rapport à la dernière édition a été presque entièrement déterminée par les entrées d'acheteurs étrangers (+20%) en provenance de 143 pays, qui représentaient dans cette édition un tiers du total des opérateurs accrédités. Parmi eux, plus d'un millier de top acheteurs sélectionnés et hébergés par Veronafiere et par Ice-Agenzia et par le reseau des Déléguès de Veronafiere dans le monde entier.
Par ailleurs, Vinitaly and the City, le "Fuorisalone" véronais est revenu cette année entièrement dans la sphère organisationnelle de la foire de Vérone, en enregistrant plus de 45 000 dégustations (+ 50% par rapport au 2022) par des amateurs de vin dans le centre historique de Vérone.
«Aujourd'hui, nous fermons un Vinitaly enfin pleinement opérationnel, qui a vu une participation chorale des opérateurs, de la presse et des institutions. Nous sommes particulièrement satisfaits de l'écho que nous recevons des entreprises et des territoires, qui représentent la véritable force de cet événement ». Cela a été dit aujourd'hui à la clôture de Vinitaly par le président de Veronafiere, Federico Bricolo. "L'objectif - a-t-il ajouté - est de construire une plate-forme promotionnelle permanente et coordonnée avec des partenaires institutionnels capables d'attirer les investissements entrants en Italie d'une part, et sur le produit italien à l'étranger avec de Veronafiere - après le Brésil et la Chine - aux États-Unis , le Japon, la Corée du Sud et l'Extrême-Orient».
« Les investissements réalisés en faveur des entrants étrangers - a déclaré le PDG de Veronafiere, Maurizio Danese - ont donné un premier résultat concret à un Vinitaly que nous voulons être de plus en plus décisif pour l'activité des exposants qui réservent des ressources importantes pour l'événement. Une adéquation offre-demande qui a fonctionné, comme en témoignent les plus de 11 000 rendez-vous programmés entre exposants et acheteurs sur la plateforme Vinitaly plus, en plus de ceux établis directement entre entreprises et acheteurs. Le nouveau cours a commencé mais il n'est certainement pas terminé : Vinitaly - a conclu Danese - sera toujours le vecteur du Made in Italy, ici et à l'étranger, s'il pense en termes de développement du secteur et de ses entreprises, et c'est ce que nous essayons de faire".
Dans le top cinq des origines, les Etats-Unis détachent nettement l'Allemagne. Le Royaume-Uni reste troisième tandis que la Chine revient en quatrième position, dépassant le Canada. Sans préjudice de la croissance générale du marché européen, on note le grand retour des opérateurs de tous les marchés hors UE : l'Asie, qui a plus que doublé (+116%) portée par le retour des Chinois qui ont dépassé les 1000 présences, et le Japon (+143%). Les Amériques marquent un +38% avec des exploits des USA (+45%) et du Brésil (+46%), ainsi qu'une poursuite de la consolidation du Canada (+19%). Même l'Australie à trois chiffres, à +130%.
La foire de Vérone ferme mais les scènes de Vinitaly en Chine s'ouvrent. La première date sera Chengdu (11 avril). Au premier plan, la masterclass d'ouverture avec le seul maître sommelier chinois Yang LV ainsi qu'un forum d'affaires - organisé par la filiale Wine to Asia - avec l'une des plateformes les plus influentes dédiées au vin en Chine, Wine Sommelier. Nous nous envolons ensuite pour Shenzhen, le 14 avril, dans le pavillon italien de la foire gouvernementale de Hainan, pour une dégustation et une présentation de l'Italie à Wine to Asia (11-13 mai), en collaboration avec Ice et la Fondation Altagamma. A Shenzhen, l'événement international de Veronafiere, la présence de plus de 450 exposants de 20 pays est attendue.
En 2024, Vinitaly se déroulera du 14 au 17 avril.