lundi 3 décembre 2012

Marmomacc 2012 - Communiqué de presse


La 4ème édition a été présentée hier soir à la Triennale de Milan
à Veronafiere du 26 au 29 Septembre

MARMOMACC 2012, EXPORTATIONS, INNOVATION ET DESIGN

FAVORISENT LA REPRISE DE LA PIERRE MADE IN ITALY


Avec une part de marché mondial de 14% et des exportations de 1,6 milliards d'euros, en hausse du 4,3% en 2011, l'Italie du marbre est toujours parmi les «grands» du monde, à la deuxième place. Et Marmomacc, le salon international de référence dans le secteur de la pierre naturelle, des technologies et des machines pour le travail, demeure le meilleur allié pour multiplier les possibilités de rencontres entre l'offre et la demande et d'accompagner à l'étranger les entreprises. L'édition 2012, a révélé de nombreuses nouveautés en matière de business y compris Marmomacc Outlook, base de données informatique en dix langues pour faire le bilan sur le scénario mondial du marbre et Architects-on line, système de matching web qui facilite les rencontres B2B. A Marmomacc toujours une attention particulière au design italien qui - selon des études à l'Université Bocconi - permet d'augmenter le volume des exportations de 50%. Place aussi à la culture avec un Hall, « Inside Marmomacc » pour accueillir des expositions, des conférences et des cours de formation.

Vérone, le 6 Juin 2012. De plus en plus orienté vers le Business et voué à la culture internationale du produit. Marmomacc (www.marmomacc.com) se présente ainsi au rendez-vous annuel. Le plus important salon international où on peut retrouver toute la filière liée au secteur de la pierre, hier soir, à la Triennale de Milan, a découvert les cartes de la 47e édition, du mercredi 26 au samedi 29 septembre à la Foire de Vérone. Lors de la conférence de presse de présentation, en présence du Président de Veronafiere Ettore Riello, du directeur général de Veronafiere Giovanni Mantovani, de l'historien et critique du design Henry Morteo, du directeur scientifique de l'Observatoire Colore Aldo Bottoli, du professeur au Politecnico di Milano Molon Marina, de l'architecte et designer Tobia Scarpa et de l'architecte Cino Zucchi. Marmomacc 2012 vise à accroître les exportations, l'innovation et le design comme moteurs de la reprise de l'industrie de la pierre et des technologies de travail.
L'objectif, en effet, est de ramener le marché au niveau avant la crise, après le crash de 2008. Les conditions favorables pour les entreprises italiennes sont bien là. Depuis 2009 la croissance a été continue, soutenue principalement par les exportations qui, en 2011, ont atteint 1,6 milliards d'euros, soit 4 millions de tonnes de matériaux. En Italie toutefois on exporte un peu moins (-3,2% en volume), mais les grands Buyers internationaux sont prêts à payer plus cher la qualité des produits made in Italy (+4,3% en valeur).
Très bien également pour les exportations de machines, équipements et technologies pour la transformation, en hausse de plus de 12% en 2011, par rapport à un marché intérieur encore immobile. Notre pays , dans l'année écoulée, a été confirmé à la deuxième place sur la scène mondiale, avec une part de marché de plus de 14%. Dans ce contexte Marmomacc apparaît une fois de plus la vitrine idéale pour l'internationalisation du Business. Les chiffres de l'édition précédente parlent : 56% des 1500 exposants et 51% des 56.000 visiteurs en provenance de l'étranger. L'événement peut aussi s'appuyer sur des initiatives spécifiques qui se poursuivent tout au long de l'année avec le Tour de Marmomacc dans le Monde qui, en collaboration avec Confindustria Marmomacchine, fait une étape aux Etats-Unis, au Qatar et en Arabie Saoudite. L'édition 2012 voit le lancement de deux initiatives dédiées à l'internationalisation de ses activités.
«Avec Marmomacc Outlook, ainsi que AssoMarmomacchine et le Centro Servizi Marmo Veronese, nous préparons une base de données en ligne en dix langues pour faire le point sur ​​les marchés mondiaux liés à la pierre naturelle, impliquant des milliers d'opérateurs du secteur en provenance de 130 pays. Afin de faciliter les rencontres B2B il y a Architectes-on line, le système matching web qui met les entreprises en contact avec des architectes de renom venus de 17 pays » a expliqué le président Ettore Riello.
Marmomacc est non seulement Business: par le biais de discussion, expositions et conférences la manifestation permet de découvrir les applications d'excellence pour pierre et marbre, se confirmant ainsi le plus qualifié laboratoire culturel des tendances dans le monde de l'architecture et du design.
« Le design, qui, selon une récente étude de l'Université Bocconi, est toujours l'une des valeurs ajoutées du Made in Italy les plus recherchées sur les marchés étrangers, en mesure de doubler les exportations d'une entreprise ayant investi. Aussi lors de cette édition, Marmomacc Meets Design fait école, un événement qui, cette année, propose le thème de la couleur liée à la durabilité environnementale appliquée à la pierre, et avec Marmomacc Architecture and Design Competition 2012, le concours inédit réalisé en collaboration avec Archi-Europe pour valoriser les jeunes talents parmi les 180.000 architectes du monde entier, récompensant les meilleures utilisations du marbre dans les projets de SPA, bars à vin, restaurants et magasins » a souligné le directeur général, Giovanni Mantovani.

La 47ème édition de Marmomacc met à l'honneur la culture du design en lui dédiant un Hall entier « Inside Marmomacc « où les protagonistes sont les conférences, installations et expositions tels que 100% Gravity, Stone's, Confini Spontanei, Homo Faber et Duttile comme le marbre. Sans jamais oublier la formation, domaine où Marmomacc depuis plus de dix ans est le protagoniste avec Stone Academy, le projet qui revient impliquant 10 universités italiennes et deux étrangères dans la réalisation de séminaires et masters de deuxième niveau pour la conception en pierre.



Comunicato Stampa del Servizio Stampa Veronafiere
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