samedi 5 octobre 2024

Marmomac 2024

La 58ème édition de Marmomac, salon international du marbre, de la pierre et de la filière techno-pierre s'est clôturée le 27 septembre 2024 à Veronafiere
 
Le 58ème Marmomac dépasse les 50 000 opérateurs en provenance de 140 nations. Le rôle de leader du secteur confirmé à l’échelle mondiale
Top 5 des acheteurs présents : Allemagne, Espagne, USA, France, Inde. La prochaine édition de Marmomac est prévue du 23 au 26 septembre 2025
Vérone, le 27 septembre 2024 – La 58ème édition de Marmomac se clôture aujourd'hui au nom de l'internationalité. En quatre jours, plus de 50 000 opérateurs sont arrivés à la Vérone, dont 66% étrangers, accrédités par 140 pays. Au cours de l'événement, ils ont rencontré 1.485 entreprises de 55 nations, réparties sur une superficie de 74 mille mètres carrés, pour un total de 12 pavillons et 4 espaces extérieurs occupés.
 
Les chiffres donnent un aperçu d'un salon qui confirme son rôle de leader pour l'ensemble de la communauté mondiale de la pierre naturelle, représentée dans tous les domaines de la chaîne d'approvisionnement, des pierres brutes aux technologies de transformation, jusqu'aux applications expérimentales dans le domaine de l'architecture et du design. .
 
«Cette 58ème édition – commente Federico Bricolo, président de Veronafiere – atteste du rôle leader de Marmomac comme modèle d'internationalité et d'innovation, comme l'a souligné le ministre de l'Entreprise et du Made in Italy M. Adolfo Urso, lors de la cérémonie d'ouverture. Un succès résultant d'une forte collaboration avec la Confindustria Marmomacchine, l'Agence ICE, les ministères de Maeci et Mimit, les associations professionnelles et les institutions locales.
L'exposition, en termes de présence d'opérateurs étrangers, a constitué un test décisif de la performance des principaux marchés de destination de la production de techno-pierre Made in Italy.
 
 
 «Marmomac est la référence absolue pour toute l'industrie mondiale de la pierre naturelle – explique Maurizio Danese, PDG de Veronafiere – et en tant que telle, elle reflète également les changements économiques et les tensions géopolitiques. La confirmation vient de la composition des 5 premiers acheteurs étrangers : dans l'ordre, l'Allemagne, l'Espagne, les USA, la France et l'Inde. Par rapport à 2023, nous avons assisté à une contraction de l’Allemagne et de la France, à une consolidation de l’Espagne et des États-Unis et à une hausse de 10 % de l’Inde. Il convient donc de noter l'exploit du Royaume-Uni, à deux chiffres avec +20 pour cent".
Un caractère international du format renforcé notamment par deux initiatives présentées lors de l'événement.
« Chez Marmomac, nous avons signé le renouvellement jusqu'en 2029 de l'accord-cadre entre Veronafiere et Confindustria Marmomacchine pour la promotion conjointe à l'étranger du système de marbre Made in Italy – déclare Adolfo Rebughini, directeur général de Veronafiere -. À cela s'ajoute le lancement de Marmomac Brazil, une nouvelle plateforme de salons qui fera ses débuts à Sao Paulo en 2025 pour consolider notre positionnement sur le continent américain. Deux actions qui s'inscrivent dans une vision à long terme visant à accroître la présence des entreprises italiennes et étrangères sur les marchés stratégiques.
 
En plus de sa centralité pour les affaires, Marmomac a représenté cette année aussi un moment important de discussion et de formation sur la culture et les nouvelles langues liées au matériel lithique, à travers des expositions et plus de 40 conférences et ateliers du Théâtre Plus et Une question de pierre. , en terminant par les cours pour architectes de l'Académie Marmomac.
En outre, l'édition 2024 de Marmomac a vu une valorisation de l'entrepreneuriat féminin dans le secteur de la pierre grâce au prix de l'Association Nationale des Femmes du Marbre et à la reconnaissance des Maîtres de la Pierre, décernée pour la première fois à quatre femmes.
 
La prochaine édition de Marmomac est prévue du 23 au 26 septembre 2025.