jeudi 17 mars 2022

Sigep 2022


SIGEP 2022, LE DOUCEUR QUE TOUT LE MONDE ATTENDAIT

La réponse de la communauté Sigep est de retour après 25 mois : 950 marques, un millier d'acheteurs internationaux pour trois mille rendez-vous d'affaires organisés, des opérateurs étrangers de plus de 80 pays

Présentation de Sigep China, résultat de l'accord entre IEG et Koelnmesse : rendez-vous en 2023 à Shenzhen du 19 au 21 avril simultanément avec Anufood China

A partir d'aujourd'hui jusqu'à vendredi, agenda numérique avec 100 autres                                    acheteurs étrangers déjà réservés

Rimini, 16 mars 2022 - La 43e édition de Sigep - The Dolce World Expo, l'événement de Italian Exhibition Group dédié aux chaînes d'approvisionnement del gelato (crème glacée), de la pâtisserie, du chocolat, de la boulangerie artisanale et du café s'est terminée aujourd'hui à la foire de Rimini. 25 mois après la dernière édition en présence, et un an après celle entièrement numérique, la communauté internationale du sweet away from home s'est retrouvée unie : 950 marques présentes sur 90 mille mètres carrés d'exposition, avec plus de 3 000 rendez-vous programmés parmi les acheteurs internationaux (mille) et exposantes ; 50 heures de talk depuis le Vision Plaza et les quatre "Arenas" verticales (Gelato, Pâtisserie, Boulangerie et Café), 100 heures de compétitions nationales et internationales, de démonstrations et de show cooking pour les professionnels auxquelles se sont ajoutées des centaines d'animations dans les tribunes des exposants. Pour les opérateurs du salon, le retour au Sigep a donné « des résultats au-delà des espérances ». Par rapport à la pré-pandémie de janvier 2020 qui avait, entre autres, connu un succès extraordinaire, cette édition 2022 a enregistré une fréquentation de -25%. Avec une visite évaluée par les initiés comme très profilée et commerciale. Et maintenant, place jusqu'à vendredi pour "l'agenda numérique", avec des acheteurs étrangers déjà enregistrés.

L'ÉVOLUTION DE DOLCE FOODSERVICE, ENTRE NOUVEAUX FORMATS ET DIGITAL

Le Sigep est de retour après deux années marquées par des restrictions pour lutter contre la pandémie, auxquelles l'industrie a été confrontée avec une évolution et une numérisation des canaux de distribution, des formations et des investissements en recherche et développement pour élargir la gamme de produits et d'ingrédients, de plus en plus inclusifs à l'égard aux choix ou aux intolérances alimentaires, ou visant à économiser l'énergie pour les machines destinées à la restauration professionnelle. La durabilité environnementale, économique et sociale des filières artisanales, de la glace à la pâtisserie et du cacao au café, est une réponse concrète aux nouveaux comportements de consommation. La "fidélisation" est devenue la relation fondamentale entre le client et la chaîne d'approvisionnement en amont : selon une enquête de The NPD Group, 93 % des consommateurs de boulangerie sucrée sont prêts à retourner dans le même magasin, contre 85 % de la moyenne du marché. 10% des consommateurs de produits sucrés hors domicile recherchent la gratification, contre 8% du marché. Une attitude qui explique les chiffres de reprise des filières glace, pâtisserie, chocolaterie, boulangerie artisanale et café, estimées à 9,5 milliards d'euros en Italie en 2021.

LE LANCEMENT DE SIGEP CHINE

Dans ce contexte, Italian Exhibition Group a travaillé à l'internationalisation de Sigep. Après le protocole d'accord signé il y a quelques semaines entre Koelnmesse et IEG, le mardi 15, Sigep China a été présenté au marché et à la presse sur le salon. Corrado Peraboni, PDG d'IEG SpA, et Gerald Böse, président et PDG de Koelnmesse GmbH, ont annoncé la première édition, prévue du 19 au 21 avril 2023 dans la ville de Shenzhen, au World Exhibition & Convention Center. Sigep China sera positionné avec Anufood China - organisé par Anuga, le principal événement alimentaire de Koelnmesse dans le sud de la Chine.

ENTRE FORMATION ET COMPÉTITION

Sigep 2022 a été reconfirmé comme un lieu de grandes compétitions, au vu des grands enjeux internationaux. A la tête des sélections nationales de glaciers et pâtissiers qui feront partie de l'équipe italienne qui débarquera à la Gelato European Cup au Sigep 2023, avant la Gelato World Cup, toujours au Sigep, en 2024. Et puis les vainqueurs du Championnat Italien Barista, qui disputera à Melbourne le Championnat du Monde du Café du 27 au 30 septembre prochain. 

La 44e édition de Sigep - The Dolce World Expo en collaboration avec ABTech Expo se tiendra au salon de Rimini du 21 au 25 janvier 2023, revenant ainsi à son emplacement naturel.

Pour plus d'information  veuillez nous contacter par mail : pavone.angelo@orange.fr