jeudi 14 novembre 2013

Fieragricola - Vérone


En route pour la 111e manifestation internationale de Veronafiere (6-9 février 2014)


VIGNOBLE, VERGER ET ELEVAGE PORCIN DEBARQUENT A FIERAGRICOLA 2014
PARMI LES NOUVEAUTES, FOCUS SUR LES CULTURES PROTEGEES ET FERTIGATION


Vérone, 25 octobre 2013. Depuis sa création il y a cent quinze ans, l'année prochaine se tiendra la 111e édition (6-9 février) de Fieragricola de Vérone (www.fieragricola.it), le salon international dédié au secteur primaire, placée sous le signe des nouveautés.

Evénement unique en Italie en mesure de surveiller les opinions directes des agriculteurs et des éleveurs sur des questions importantes, comme la dernière enquête sur la gestion des ressources communautaires ayant révélé : 4.200 ont indiqué la voie des prochains Programmes de développement rural 2014-2020 à mettre en oeuvre – tel est le souhait – indépendamment des Régions, mais avec des lignes directrices communes pour les zones et filières homogènes.
Fieragricola depuis toujours accompagne le monde agricole sur la voie de la croissance et en tenant comptes des exigences de la modernité, de l'innovation, du marché. Dans un esprit de transversalité, les protagonistes s'appellent agriculteurs, éleveurs, fournisseurs de fourrage, agritouristes, entrepreneurs des agro-energies, vétérinaires, entreprises sous contrat, concessionnaires de machines agricoles.

Les nouveautés dédiées aux opérateurs rendent Fieragricola encore plus compétitive au niveau européen. Au service des exposants et des visiteurs, en outre, l'espace des essais dynamiques a été renforcé, avec une tribune couverte pour accueillir le public et une arène où les tracteurs agricoles, machines et équipements seront présentés par un expert mécanicien.

Deux halls complets (le 4 et le 5) seront entièrement dédiés aux secteurs Vignoble et Verger. Avec un espace Forum, un espace commercial dédié aux tracteurs et aux machines spécialisées pour les vignobles, vergers, tracteurs isodiamétriques et véhicules à chenille mais aussi les produits, les équipements, les services et les produits ainsi que les pépinières.

Sur le plan de la mécanisation agricole, la durabilité et la sécurité seront parmi les éléments moteurs de Fieragricola, avec une attention particulière pour l'agriculture de précision et agriculture de conservation.

Le chemin de l’innovation à Fieragricola, passe par le biais des nouvelles technologies pour soutenir l’agriculture: smartphone, tablettes, systèmes satellitaires et de conduite assistée.
Une grande attention sera portée aussi aux cultures protégées en serre, aux systèmes hydroponiques (avec des séminaires spécifiques). Dans l'espace spécial des cultures hors serre, en outre, on pourra trouver des films plastiques, serres, installations, systèmes de fertigation/climatisation, substrats, stations météo, senseurs, équipements pour la fumigation, micro-organismes antagonistes, semences, plants, porte-greffes, fertilisants et agromédicaments spécifiques.
Le Salon Fieragricola met également l'accent sur la mécanisation agricole: moteurs, pneus, lubrifiants; composants; tracteurs et motos agricoles; machines pour le travail du sol, semailles, épandage; machines et matériel pour l’irrigation; machines pour la protection des cultures, traitements pour l'élagage, machines de récolte et de transport, première transformation, le stockage et la conservation des produits agricoles; gestion des espaces verts, matériel forestier et bonification des terres.

Zootechnie. Parallèlement aux espositions des animaux, Fieragricola 2014 relance la zootechnie «lourde» (bovins laitiers, bovins de boucherie, porcs, buffles), la filière avicole, les ovins et les caprins. Traçabilité et suivi seront deux questions qui occuperont une place centrale, en même temps que la durabilité, la rentabilité, la sécurité alimentaire, la nutrition et la génétique.
Sources d'énergie renouvelables dans l'agriculture. Fieragricola voyage sur les rails de l’énergie propre avec un panorama complet: bioénergie filière solide (bois et déchets végétaux), biogaz, biocarburants, cogénération, régénération, solaire thermique et photovoltaïque, éolien, énergie à partir de déchets, recyclage.

Les fournitures agricoles. Un espace d'exposition interactif et multimedias a été réservé aux agromédicaments et aux produits phytopharmaceutiques (également garden), aux engrais et à la fertigation, aux pièges et diffuseurs à phéromones, aux moyens auxiliaires, aux médicaments biotechnologiques, aux substrats et semences, aux systèmes innovants pour la mise en oeuvre de l’agriculture durable, aux pépinières et à la génétique des plantes.

Le tertiaire au service de l’agriculture. Fieragricola offre aux visiteurs un parcours complet également sur les services dédiés à l’activité agricole, à travers le vaste monde qui concerne les analyses chimiques, l’informatique et les logiciels pour l’agriculture, la recherche agricole, les services d'assurance, bancaires, télécommunications, la presse spécialisée, les autorités, les institutions et les associations de catégorie.


Contact : Angelo Pavone - Courriel : angelopavone@aepconsultants.com