mardi 7 novembre 2017

Sigep 2018




SIGEP 2018: PLACE À L’INTERNATIONALISATION,
CHAMPIONNATS ET FORMATION DE HAUT NIVEAU

Une édition encore plus riche d’événements importants et de compétitions de haut niveau
Une forte motivation à s’améliorer” déclare Maître Iginio Massari

Autant d’initiatives dédiées à la croissance des Jeunes Espoirs du secteur de la pâtisserie et de la confiserie

Fiera di Rimini, 20-24 Janvier 2018
www.sigep.it

Rimini, 21 Septembre 2017 – L’internationalisation sera le reflet le plus éblouissant du prochain Sigep (20-24 Janvier 2018, fiera di Rimini). Orientation mondiale pour les secteurs du gelato et de l’art de la pâtisserie et de la confiserie artisanales, le grand Salon de Italian Exhibition Group - le plus important organisateur italien d’expositions et événements, né de la fusion entre Rimini Fiera e Fiera di Vicenza – désormais à la 39° édition, aura une ouverture de plus en plus globale due également à un calendrier bien chargé de championnats et d’événements. Dans le secteur de la Pâtisserie, les Pastry Events se précisent de plus en plus s’enrichissant de rendez-vous prestigieux.

La parole indiscutable de Maître Iginio Massari souligne l’épaisseur et la valeur des événements prévus, compétitions internationales et italiennes que Sigep s’engage à promouvoir depuis dejà plusieurs années.
“Ce qui se passe à Sigep – affirme Maître Iginio Massari – est un défi envers soi-même et envers les talentueux collègues nationaux et internationaux. Une forte motivation à s’améliorer! En un mot, je crois que la valeur des compétitions promues par Sigep peuvent stimuler et intensifier le mouvement vers la perfection pour l’ensemble de la catégorie professionnelle. Participer à des compétitions aussi prestigieuses signifie redoubler d’efforts pour éliminer ses défauts, apprendre à surmonter et à contrôler ses émotions, sans jamais perdre de vue le facteur temps. Il ne suffit pas d’être techniquement irréprochable, il faut l’être dans les délais impartis. En fin de compte, la victoire remportée n’est pas seulement la victoire d’un seul concurrent ou de l’équipe, mais de toute la nation d’appartenance. En effet, je répète toujours aux conpatriotes en compétition qui ont la chance de faire gagner l’Italie tout entière”.

PASTRY QUEEN 2018: 12 PATISSIÈRES DU MONDE ENTIER SE DISPUTERONT LE TITRE
Au premier rang, le retour attendu du Campionato Mondiale di Pasticceria Femminile (22 et 23 Janvier) - 4ème édition. Le Championnat rassemble 12 pâtissières parmi les meilleures du monde qui se disputeront le tiitre de Pastry Queen”, cette année, originaires des pays suivants: Australie, Brésil, Colombie, Philippines, France, Japon, Inde, Maroc, Mexico, Russie, Thailande et USA.
Les jeunes candidates seront passées au crible par un Jury composé de 12 entraîneurs. Le créateur est le Président et Maître Roberto Rinaldini, Président d’honneur Maître Iginio Massari.
“La grande valeur de la compétition – témoigne Silvia Boldetti, Présidente de Jury et Championne en titre – réside dans le processus de préparation qui aboutit à la performance de ces journées. Au cours de l’année de préparation, je me suis mise à l’épreuve et j’ai eu la possibilité d’apprendre beaucoup, en ‘progressant’ professionnellement. Ce fut ce long chemin qui m’a permis d’atteindre une base solide pour mieux faire face au Championnat. Une deuxième valeur fondamentale est précisément l’accent mis sur les femmes, car cela les aide à se convaincre avant tout qu’elles sont capables de faire de grandes choses. Le Pastry Queen m’a permis de faire émerger le potentiel resté inexprimé: grande concentration, détermination et fermeté, en m’investissant pleinement. Le véritable ingrédient est la préparation, ainsi que la détermination et le contrôle des émotions”.

“Le Pastry Queen – déclare Maître Roberto Rinaldini – est le seul concours au monde qui donne aux femmes de la visibilité et des opportunités, renforçant ainsi leur professionalisme. Pour cette raison, les candidates sont passées de 10 à 12, depuis déjà plusieurs années, des sélections nationales ont lieu en France et en Inde, et cette année vont s’étendre également aux Philippines. Dans le monde, 55% des étudiants des écoles de pâtisserie professionnelle sont des femmes, malheureusement, seulement 35% sont en mesure d’entrer définitivement dans un laboratoire. Devenir Pastry Queen c’est le rêve de toutes les filles qui, à partir des écoles de secteur, comprennent qu’être une excellente pâtissière est la base du succès’.

CHAMPIONNAT ITALIEN SENIORES DE PÂTISSERIE: LES TOP PLAYERS EN LICE
Pour la pâtisserie Made in Italy, le samedi 20 et dimanche 21 se déroulera le préstigieux Championnat Italien de Pâtisserie Seniores, promu par Sigep et Conpait, 17 concurrents en lice, venus de toute la Peninsule, et 3 spécialités différentes: pièce en chocolat et dessert à l’assiette, pièce en sucre et gâteau au chocolat, pièce en glace et gâteau à la crème glacée.
Les candidats qui se disputeront la victoire: pour l’épreuve de la glace, Roberto Rinaldini, Andrea Restuccia, Luca Bernardini, Domenico Di Clemente e Valerio Vullo; pour la catégorie sucre, Davide Malizia, Alessandro Petito, Marco Tateo, Alessandro Comaschi, Lorenzo Puca, Roberto Miranti, Alessandro Bertuzzi e Michele Zeolla; pour le chocolat, Massimo Carnio, Sebastiano Vinciguerra, Mattia Cortinovis e Carmelo Sciampagna.
Les trois gagnants de chaque catégorie formeront l’équipe qui représentera l’Italie à la Coupe du Monde de Lyon 2019.
“Il s’agit d’une compétition très prisée– a déclaré Alessandro Dalmasso, Président Club Coupe du Monde Italia et Président de Jury –, pour un pâtissier professionnel avoir l’opportunité de participer à cette compétition est sans aucun doute l’une des plus préstigieuses récompenses de sa carrière. Avoir le courage de se mettre à l’épreuve, tester ses compétences mûries au fil du temps est un signe de professionnalisme. Le Championnat Italien Seniores est une motivation pour une croissance continue, non seulement personnelle, mais collective, parce que c’est un travail d’équipe”.


CHAMPIONNAT ITALIEN JUNIORES DE PÂTISSERIE: TROIS ÉPREUVES SUR LE THÈME ‘ÉTOILES ET LÉGENDES’
Une occasion exceptionnelle pour faire ressortir les jeunes talents nationaux de l’art de la pâtisserie offerte aussi par le Campionato Italiano di Pasticceria e Cioccolateria Juniores, promu par Conpait et Sigep, en collaboration avec Ampi, prévu le samedi 20 Janvier. Trois épreuves sur le thème “Etoiles et Légendes” permettront aux nouveaux espoirs de la pâtisserie de s’affronter: composition artistique en sucre et chocolat, gâteau au chocolat et noisette moderne et tiramisù en portion individuelle. Le gagnant représentera l’Italie au Campionato Mondiale di Pasticceria Juniores 2019 à Rimini.

LA FORMATION HAUT NIVEAU À SIGEP
Un autre mot clé à Sigep 2018 sera la formation professionnelle, depuis toujours élément fondateur de l’univers Sigep et qui renforcera encore plus sa présence.
Douze écoles professionnelies en provenance de toute l’Italie, de Venise à Pescara, se défieront le mercredi 24 Janvier à l’occasion d’un nouveau concours de pâtisserie, dans le temple des Championnats de catégorie, la “Pastry Arena”. Le concours, qui relève du programme Sigep Giovani, prévoit la réalisation d’une pièce en sucre ou en chocolat, d’une hauteur minimum de 60 cm, devant supporter un gâteau stratifié et contenir une base croustillante, une friable et une crémeuse. En plus de cela, les élèves en lice devront préparer six mono-portions du même parfum, qui seront évaluées par un jury de professionnels présidé par Maître Eliseo Tonti.

SIGEP JEUNES: A LA FOIRE POUR RENCONTRER, APPRENDRE, CROÎTRE
Le rendez-vous avec Sigep Jeunes se renouvelle, une grande opportunité pour les étudiants, accompagnés de leur professeur, pour se confronter avec le monde du travail, grâce à la possibilité de stage en entreprise pendant la manifestation.
“Le projet Sigep Giovani – affirme Samuele Calzari, le coordinateur – est en mesure de stimuler une disponibilité active de la part des entreprises concernées ainsi qu’une forte participation des étudiants et des enseignants. Même le nouveau concours de pâtisserie s’est rapidement révélé aux écoles comme une occasion importante de se confronter et de s’épanouir professionnellement: inscriptions très nombreuses, en seulement quatre jours nous avons atteint le plafond maximum. ‘En période de crise ou vous disparaissez ou bien vous vous démarquez’. Ce fut l’expression que Maître Alessandro di Carlo a adressé aux étudiants qui participent au projet et désormais ceci est mon dernier mot qui résume le mieux l’essence de Sigep Giovani et du nouveau concours: une excellente occasion d’épanouissement professionnel, de spécialisation et de travail approfondi”.


SIGEP TOUTE L’ANNÉE: À LA FIN DU MOIS DE SEPTEMBRE PASTRY CAMP
Formation au centre des Pastry Event grâce au rendez-vous de Pastry Camp (Cast Alimenti, 25-29 septembre 2017), le grand événement annuel dédié à la formation des nouveaux espoirs et à tous ceux qui veulent comprendre ce que signifie la poursuite constante de l’excellence dans le monde de la pâtisserie, pour pouvoir prétendre participer aux compétitions internationales. Cinq jours de formation de haut niveau et ‘d’entraînement’ avec les plus grands Maîtres du secteur, organisés par Italian Exhibition Group Sigep, Roberto Rinaldini, Pasticceria Internazionale, Ampi, Conpait et Cast Alimenti. “La semaine de Pastry Camp – souligne Vittorio Santoro, directeur de l’École – qui vise à stimuler les jeunes talents, est rendue possibile aussi par la disponibilité des grands Maîtres, qui partagent avec les jeunes élèves le professionnalisme et la passion qui les anime, éléments fondamentaux de ce métier”.


Sponsor Pastry Events:
Partners: Debic, Besozzi Oro e Valrhona
Golden Sponsor: Monte Bianco
Silver Sponsors: La Spaziale, Hausbrandt, Agrimontana, Technical Sponsors: Artecarta, Bragard, Bravo, Cascina Italia, Dito Sama, Laped, Irinox, Lainox.


FOCUS ON SIGEP 2018
Date: 20 - 24 Janvier 2018; organisazton: Italian Exhibition Group SpA; édition: 39° SIGEP; périodicité: annuelle; qualification: internationale; entrée: réservé aux opérateurs professionnels horaires: 9,30 – 18.00, dernier jour 9,30 – 15,00 (15,00 – 17,00 uniquement avec ticket online); Italian Show Director: Patrizia Cecchi; Group Brand Manager: Flavia Morelli; Brand Manager: Gabriella de Girolamo (gelateria), Giorgia Maioli (pasticceria, panificazione, caffè); info visitatori: tel.0541/744111; website: www.sigep.it - #Sigep2018

PRESS CONTACT
Head of National Media& Corporate Communication: Elisabetta Vitali;
Head of International Media& Corporate Communication: Patrizia Rovaris;
Siège de Rimini:
Press Office Manager: Marco Forcellini;
Communication specialists: Alessandro Caprio, Nicoletta Evangelisti Mancini
0541-744.510 mediarimini@iegexpo.it

Pour tous renseignements complémentaires, pour exposer ou bien visiter Sigep, les professionnels en provenance de France, de Belgique, de la Hollande et des pays du Maghreb, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante :